Giulio Fagiolini – Dietro a un vetro

La musique néoclassique ou modern classic – appelez-la comme vous voulez – a le vent en poupe ces derniers temps, et même si j’écoute beaucoup d’albums de piano solo, il m’est de plus en plus rare de trouver une musique qui m’émeuve et me touche plus au cœur que celle de Giulio Fagiolini.
Étrangement, il s’agit d’un premier album, qui m’a été conseillé par Ian Hawgood, très respectueux responsable du label Home Normal.  Le label nous a déjà initié à l’oeuvre de l’artiste classique contemporain italien Stefano Guzzetti, dont la musique ne m’a jamais quittée depuis. Et aujourd’hui, c’est encore grâce à ce label que nous avons la joie de découvrir les compositions de Giulio Fagiolini.
Bien qu’étant techniquement excellent dans la pratique de son instrument, l’italien choisit de se concentrer ici sur la simplicité de ses accords et de son jeu. Il construit une musique minimaliste, finalement très proche des concepts du label, chargée d’émotions. On ne distingue pas clairement les intentions que Fagiolini souhaite donner à ses compositions, l’artiste préférant aborder une approche simple et directe à sa musique.
Venant de passer un long séjour en Italie, durant lequel j’ai notamment écouté les disques de Stefano Guzzetti, c’est avec bonheur qu’à mon retour je puisse découvrir cette musique touchante d’un nouveau représentant de la musique instrumentale italienne.

N’hésitez pas également à écouter l’excellent nouvel album de Jason van Wyk, à paraître sur le label.

 

Auteur : diveintosun

blog de Luc diveintosun.wordpress.com

Laisser un commentaire

